Le matériel en formation incendie
La sécurité des usagers d’un ERP (établissement recevant du public) est la responsabilité du chef d’établissement. Pour la protection de son entreprise et de ses clients contre un incendie, il convient de mettre en place un système de prévention.
La formation du personnel aux principes de la sécurité incendie est une part essentielle de ce système. Différents matériels s’avèrent nécessaires pour une formation incendie efficace. Nous vous proposons la liste de quelques-uns d’entre eux.
Formation incendie : En quoi consiste-t-elle ?
Une formation incendie respectant les normes en vigueur tourne autour de 3 axes principaux. Les premières notions abordées par les apprenants sont :
- les principes de base de la sécurité incendie ;
- la sécurisation et l’évacuation des locaux en cas d’incendie ou tout autre sinistre ;
- les règles de prévention.
Le second volet de la formation incendie porte sur la simulation d’alerte incendie. Cet exercice permet au personnel de maîtriser et de se familiariser à la conduite à tenir en situation réelle d’incendie.
Avec la simulation d’alerte incendie, les apprenants acquièrent la maîtrise des procédures à suivre pour alerter les secours. Cette partie de la formation incendie participe à l’optimisation de l’évacuation des locaux.
Elle enseigne aux employés les méthodes d’évacuation des victimes d’accidents. Le personnel apprend notamment les procédures d’évacuation ou de mise à l’abri des personnes en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite.
Les apprenants sont mis au fait des caractéristiques spécifiques de l’évacuation d’un local. Ils prennent connaissance des issues de secours et des points de rassemblement.
Le troisième axe de cette formation concerne les méthodes et stratégies pour éviter que l’incendie ne fasse trop de dégâts. L’objectif ici est de permettre aux apprenants de savoir mettre en sécurité un poste de travail, de manipuler aisément les extincteurs…
Grâce à cette formation, le personnel assigné aux postes de sécurité doit pouvoir guider le public s’il y a incendie. Ils doivent pouvoir remplir correctement le registre de sécurité. Outre ces diverses notions, lors d’une formation incendie, il est enseigné les moyens pour identifier les causes d’incendie dans un établissement.
Ce type de formation éclaire aussi sur les principes de combustion et le triangle du feu. L’apprenant y apprend les modes de propagation d’un incendie.
Il est mis au courant du danger que représente la fumée et son impact sur la santé. La formation sécurité incendie permet au personnel d’en apprendre plus sur le rôle des guides-files et la mission des serre-files.
Chaque formation doit pouvoir amener à une attestation de formation contrôlable par la commission de sécurité.
Quel matériel pour une formation incendie efficace ?
Le matériel adéquat pour une formation incendie doit correspondre aux notions qui y sont enseignées ainsi qu’aux normes ERP. Voici quelques accessoires et produits utiles pour les formations de sécurité incendie.
Le bac à feu
Le bac à feu pédagogique est un matériel incendie qui permet la mise en place de formations incendie dotées d’un grand réalisme. Il procure un impressionnant effet feu de nappe avec des flammes puissantes pouvant atteindre une hauteur élevée.
Le feu se répartit sur l’ensemble de la surface du générateur grâce au conditionnement de l’eau du bac. Ce matériel garantit la réalisation de formations incendie très sécurisées. Il dispose d’un système de commande qui permet de contrôler le feu même à distance.
Grâce à ce dernier, l’apprenant peut s’exercer en toute sécurité même au plus près du feu. Un bouton d’arrêt d’urgence permet d’éteindre les flammes en cas de situation critique.
La pression du gaz peut être vérifiée à tout instant grâce au Manomètre de pression dont il est muni. Les roues et les poignées dont ce matériel est pourvu facilitent sa prise en main et son déplacement.
Les extincteurs de formation
L’extincteur de formation est un support pédagogique pour formation incendie qui contribue à la réduction des coûts des formations. À la différence des extincteurs classiques, celui-ci utilise de l’eau afin de simuler l’agent extincteur.
Les extincteurs de formation ont le même aspect qu’un extincteur classique. Ils se manient aussi de la même manière que les extincteurs utilisés en situation réelle d’incendie. L’apprenant affronte les flammes grâce au jet que génère l’extincteur de formation.
Pour recharger ce type d’extincteurs, il suffit d’un compresseur. La recharge est facile et s’effectue en 5 minutes au plus.
Le générateur de fumée
Dans les formations, le générateur de fumée aide l’apprenant à s’habituer à la fumée générée lors des incendies. Il s’y familiarise et adapte sa conduite à la densité de la fumée.
Le générateur peut générer très rapidement une quantité impressionnante de fumée. C’est le matériel adéquat pour faire des formations dans de grands volumes.
Ce générateur possède un système de commande qui aide au réglage du débit de fumée. Il permet aussi de paramétrer la dose de fumée essentielle à chacun des scénarios de formations.
Ce matériel pour formation en sécurité incendie ERP est assez robuste et résiste bien aux projections d’eau et aux coups. Léger, le générateur de fumée est assez facile à déplacer.
Module d’entraînement armoire électrique
Avec les modules d’entraînement pour bac à feu, le stagiaire apprend à identifier le type de feu auquel il fait face. Le but de l’entraînement avec un module pour armoire électrique est l’identification d’un feu de classe électrique.
Ce matériel de formation se compose d’une porte dotée d’une clef amovible et d’un module écran plat. En connaissant la classe de feu, l’apprenant saura déterminer l’extincteur idéal pour éteindre les flammes en fonction du type d’incendie (extincteur à mousse, extincteur à eau pulvérisée…).
Dans le cas d’un feu de classe électrique, l’extincteur qui convient est un extincteur à CO2. L’identification de la classe de feu permet aussi de déterminer la technique exacte à utiliser pour vaincre le feu. Il peut s’agir de privation d’oxygène, de pulvérisation de l’agent extincteur sur les flammes…
Outre le matériel cité, il existe aussi d’autres accessoires et équipements comme :
- le kit raccord rapide ;
- le module d’entraînement moteur électrique ;
- le module d’entraînement d’explosion d’huile.
Vous n’êtes pas obligé d’acheter tout ce matériel pour la formation du personnel de votre entreprise. Il est le plus souvent prévu par les formateurs et, le cas échéant, vous pouvez pouvez recourir aux services de location de matériel formation incendie.
Faites-vous accompagner par Lootibox
Lootibox est une plateforme digitale qui vous permet de simplifier vos obligations réglementaires et votre suivi périodique. Elle centralise les registres obligatoires au sein de vos établissements sur une seule plateforme, afin de retrouver immédiatement les informations dont vous avez besoin.
Lootibox facilite vos mises à jour grâce à l’automatisation. La plateforme assure un rappel de l’échéance de vos contrôles périodiques.
Lootibox vous informe des contrôles et fournit des indicateurs clés, comme par exemple, qui doit effectuer le contrôle et s’il y a des réserves sur l’intervention.
Si vous ne savez pas si vous disposez des documents obligatoires lors des contrôles, Lootibox vous permet de consulter votre tableau synthétique et de visualiser rapidement quels sont les documents manquants. En quelques clics, vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin.