Une alarme incendie se déclenche pour alerter sur un départ d’incendie. Cependant, il peut arriver qu’un tel déclenchement ne soit qu’une fausse alerte. Pour éviter tout risque de panique ou de faire déplacer les secours inutilement, il convient de procéder à une levée de doute.
Qu’est-ce que la levée de doute incendie ? Quelle est son importance ? Comment la réaliser ? Découvrez toutes les réponses dans ce guide.
Qu’est-ce qu’une levée de doute incendie ?
La levée de doute incendie est une des procédures à présenter lors d’un passage de la commission de sécurité. Elle vise la vérification de l’origine du déclenchement d’une alarme avant de réclamer l’intervention des services de secours.
Une personne chargée de la sécurité doit donc s’assurer de la véracité de l’alerte. Ainsi, la levée de doute permet une intervention sur site qu’en cas de réel besoin. Notez que cette procédure peut également être effectuée via télésurveillance.
Retenez que si vous êtes un établissement recevant du public, chaque levée de doute doit être inscrite dans votre registre de sécurité.
En fonction du jugement de la personne chargée de la sécurité incendie, il est à noter deux catégories de levée de doute incendie. La première est la levée de doute négative.
Celle-ci signifie qu’aucun incendie n’a été constaté. Dans ce cas, le déclenchement de l’alarme incendie provient peut-être d’une mauvaise manipulation du système. L’alarme peut aussi subir un déclenchement intempestif.
La seconde catégorie de levée de doute incendie est celle qui est positive. Dans ce cas, le déclenchement d’incendie est confirmé. L’opérateur de sécurité peut alors demander l’intervention des services de secours.
Parfois, après inspection des lieux et du système, la conclusion de la levée de doute reste floue. Ces cas surviennent quand les preuves obtenues via la télésurveillance ou tout autre moyen sont insuffisantes pour expliquer le déclenchement de l’alarme.
De telles situations peuvent se produire quand votre système de sécurité ne comprend pas une vidéosurveillance. Une intervention sur site s’avère alors indispensable pour une levée de doute efficace.
Comment faire une levée de doute incendie ?
Il existe plusieurs façons de faire une levée de doute incendie.
La levée de doute incendie à distance
Même quand vous avez respecté toutes les normes ERP, le déclenchement d’un incendie peut survenir à tout moment. Afin d’en être informé et de prévenir les secours assez tôt, il vous faut disposer d’un système de télésurveillance. C’est ce dernier qui permet de réaliser la levée de doute à distance.
Quand votre système de sécurité incendie détecte un départ de feu, il donne l’alerte en déclenchant l’alarme. Le signal est transmis au centre de télésurveillance qui utilise les caméras pour réaliser la levée de doute.
Le centre de télésurveillance vous informe ensuite par téléphone de la situation. Si la levée de doute incendie est positive, les techniciens de télésurveillance contactent les secours. Ainsi, grâce à la vidéosurveillance (images, photos, sons) la prise de décision se fait rapidement.
La levée de doute physique
La levée de doute physique nécessite le déplacement d’un agent de sécurité sur les lieux de l’alerte à incendie. Elle fait suite à une levée de doute à distance non concluante.
Quelle est la procédure de levée de doute incendie ?
Pour une bonne sécurité incendie ERP, il importe de suivre certaines étapes pour la levée de doute. Les voici !
Évaluation de la situation
Durant cette étape, les personnes en charge de la sécurité incendie évaluent la situation. Ils déterminent s’il y a une source de fumée ou de chaleur dans la zone concernée.
Recherche de la source
Ici, les techniciens de sécurité incendie cherchent la source de la fumée ou de la chaleur. Ils peuvent utiliser des équipements tels que des caméras thermiques pour détecter les zones chaudes.
Évaluation de la gravité
Les agents évaluent la gravité de la situation. Suivant leur jugement, ils décident de la suite à donner à l’intervention.
Levée de doute
Une fois qu’il a été déterminé qu’il n’y a pas d’incendie, les techniciens effectuent une levée de doute. Cela signifie qu’ils donnent le feu vert pour que les occupants puissent retourner dans la zone concernée. L’intervention des secours n’est donc pas utile.
Cette procédure de levée de doute concerne en particulier la levée de doute physique. Avec la levée de doute à distance, la procédure est différente.
Assurer la sécurité des occupants
La sécurité des occupants est primordiale lors de la levée de doute incendie. Les techniciens de sécurité incendie doivent s’assurer que la zone est sûre avant de permettre aux occupants de retourner dans la zone concernée.
Dans quels cas faire une levée de doute incendie ?
La levée de doute doit être effectuée chaque fois qu’une alerte incendie est signalée. Elle doit l’être que le signal ait été donné par téléphone, par déclenchement d’une alarme automatique, ou par toute autre méthode. Voici quelques exemples de situations où une levée de doute doit être effectuée :
- une alarme incendie se déclenche dans un bâtiment, un entrepôt, une usine, un ERP, ou une zone spécifique ;
- une personne signale un incendie par téléphone ;
- des passants signalent de la fumée ou des flammes provenant d’un bâtiment ou d’un véhicule ;
- des détecteurs de fumée sont activés dans le bâtiment.
Dans tous ces cas, les services d’incendie et de secours doivent effectuer une levée de doute. L’objectif étant de vérifier la présence d’un incendie et prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Pourquoi la levée de doute incendie est-elle importante ?
La levée de doute incendie est importante pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, elle garantit la sécurité des occupants de la zone concernée par l’alerte incendie. En plus, quand vous êtes en déplacement loin de chez vous ou de votre établissement, vous n’avez pas de stress.
En effet, la levée de doute vous permet de rester serein quand vous recevez une alerte incendie. Elle permet aussi une économie de ressources et de temps.
Faites-vous accompagner par Lootibox
Lootibox est une plateforme digitale qui vous permet de simplifier vos obligations réglementaires et votre suivi périodique. Elle centralise les registres obligatoires au sein de vos établissements sur une seule plateforme, afin de retrouver immédiatement les informations dont vous avez besoin.
Lootibox facilite vos mises à jour grâce à l’automatisation. La plateforme assure un rappel de l’échéance de vos contrôles périodiques.
Lootibox vous informe des contrôles et fournit des indicateurs clés, comme par exemple, qui doit effectuer le contrôle et s’il y a des réserves sur l’intervention.
Si vous ne savez pas si vous disposez des documents obligatoires lors des contrôles, Lootibox vous permet de consulter votre tableau synthétique et de visualiser rapidement quels sont les documents manquants. En quelques clics, vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin.
Découvrez notre solution de gestion de la sécurité